Entretien entre l’Ambassadeur Léné DIMBAN et son homologue Azanaw TADESSE
Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur Léné DIMBAN s’est entretenu ce lundi 30 novembre 2020 à la Chancellerie avec son homologue de la République Fédérale Démocratique d’Ethiopie, Son Excellence Monsieur Azanaw TADESSE.
Le diplomate Ethiopien était venu partager avec l’Ambassadeur la version officielle de la situation sécuritaire dans la région du Tigré.
Après avoir fait un bref rappel des développements du contexte actuel en Ethiopie, Monsieur TADESSE a notamment indiqué que le Gouvernement fédéral a toujours fait preuve de patience à l’égard des agissements des autorités locales du Tigré, marqués par une forme de désobéissance vis-à-vis de l’autorité fédérale d’Addis-Abeba.
Selon l’Ambassadeur, le Gouvernement Ethiopien a été contraint de déclencher les hostilités suite à l’attaque, au matin du 04 novembre 2020, du Commandement Nord des Forces de Défense Nationale Ethiopiennes par les forces du Front de Libération du Peuple du Tigré (TPLF).
Son Excellence Monsieur Léné DIMBAN a remercié son homologue pour cette démarche qui permet d’entendre un autre son de cloche que celui des médias et qui permet d’avoir la version officielle de la situation sur le terrain. Il a profité de cette entrevue pour appeler toutes les parties au conflit à privilégier le dialogue afin d’obtenir un retour rapide à la paix pour le bonheur des populations civiles des zones touchées par les combats.
Fait à Abuja, le 30 novembre 2020.